Dernière mise à jour à 08h27 le 11/04
La Chine lancera une série de mesures phares cette année pour élargir de manière significative l'accès à son marché, a déclaré mardi le président Xi Jinping.
M. Xi a fait ces remarques dans son discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie dans la province insulaire de Hainan (sud).
A la fin de l'année dernière, la Chine a annoncé que des mesures seraient prises pour élever les plafonds de capitaux étrangers dans les secteurs des banques, des valeurs mobilières et des assurances.
"Nous garantirons la matérialisation de ces mesures", a affirmé M. Xi.
La Chine accélérera l'ouverture du secteur des assurances, abaissera les restrictions concernant la création d'institutions financières étrangères en Chine et étendra leur gamme d'activités et ouvrira davantage de domaines de coopération entre les marchés financiers chinois et étrangers, a-t-il ajouté.
Quant au secteur manufacturier, il a souligné que la Chine l'avait pour l'essentiel ouvert , avec quelques exceptions concernant les voitures, les navires et les avions. "Ces industries se trouvent actuellement dans une position leur permettant de s'ouvrir à l'extérieur. A l'avenir, nous réduirons le plus t?t possible les limites sur les investissements étrangers dans ces industries, en particulier dans le secteur automobile", a précisé M. Xi.