Dernière mise à jour à 08h55 le 13/02
La lutte contre le sécessionnisme et contre le terrorisme doit être une priorité au Xinjiang pour assurer une paix et une stabilité durables, a déclaré Chen Quanguo, secrétaire du comité du Parti communiste chinois (PCC) pour la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine).
M. Chen a appelé à renforcer le contr?le aux frontières pour assurer la sécurité de la région, dans une interview publiée lundi par le Quotidien du Peuple, journal phare du PCC.
Plus de 100 millions de touristes chinois et étrangers ont visité la région en 2017, ce qui reflète une situation générale s?re et stable, a expliqué M. Chen.
Préserver la stabilité sociale et la paix durable du Xinjiang est un objectif important fixé par la direction du PCC pour la région, a indiqué M. Chen, en soulignant que l'action du Xinjiang doit être guidé par cet objectif.
L'unité ethnique est vitale pour tous les groupes ethniques, et le Xinjiang s'efforce de promouvoir la solidarité à travers l'éducation et en honorant les comportements exemplaires, a indiqué M. Chen.
La région poursuit la réforme structurelle du c?té de l'offre, considérée comme une tache importante, et se concentre sur l'objectif de la réduction de la pauvreté, a indiqué M. Chen.
En 2017, le revenu annuel moyen des habitants urbains du Xinjiang a atteint 30.775 yuans (4.900 dollars), en hausse de 7,8%. Celui des habitants ruraux est en hausse de 8% à 11.045 yuans, a précisé M. Chen.