Dernière mise à jour à 09h32 le 12/02
Les Emirats arabes unis (EAU) et la France ont signé dimanche un accord de coopération portant sur l'exploration spatiale.
Cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, vice-président et Premier ministre des EAU et émir de Duba?, et Edouard Philippe, Premier ministre fran?ais, étaient présents à la cérémonie de signature de cet accord entre l'Agence spatiale des EAU et le Centre national d'études spatiales (CNES) de France.
La cérémonie de signature s'est tenue en marge du Sommet mondial des gouvernements, qui s'est ouvert dimanche à Duba?.
Les deux dirigeants ont salué la signature de cet accord, soulignant qu'il s'agissait du premier pas vers une future coopération spatiale entre les deux pays.
Au cours du Sommet, qui était placé sous le thème "Préparer les gouvernements de l'avenir", ont également été dévoilés les plans de la sonde Hope - la première sonde interplanétaire lancée par le monde arabe - ainsi que les détails du projet Mars 2117 - qui vise à créer la première colonie humaine sur Mars - et le nouveau programme de formation d'astronautes des EAU.
Le Centre spatial Mohammed ben Rachid a en outre dévoilé les plans de KhalifaSat, le premier satellite intégralement con?u par les EAU.