Dernière mise à jour à 08h58 le 12/02
Le président fidjien Jioji Konrote a exprimé ses meilleurs v?ux pour le Nouvel An lunaire chinois et a remercié la Chine pour le soutien continu qu'elle apporte au pays insulaire du Pacifique Sud.
A l'occasion d'une célébration du Nouvel An chinois organisée par la communauté sino-fidjienne, M. Konrote a déclaré: "Au nom du gouvernement et du peuple fidjiens, je vous adresse nos meilleurs v?ux pour une nouvelle année heureuse et prospère".
"A tous nos amis chinois et à tous les Fidjiens d'origine chinoise, je vous souhaite une prospérité continue et une bonne santé", a-t-il déclaré.
M. Konrote a salué la Chine qui est un proche allié des Fidji depuis des décennies, en remontant à l'établissement des relations diplomatiques en 1975, notant que les liens bilatéraux se sont encore renforcés au cours de la dernière décennie.
"Grace au renforcement des relations bilatérales, les Fidji ont continué de conna?tre des opportunités croissantes dans les domaines du développement social, du commerce et des investissements, ainsi qu'un engagement renouvelé en faveur de la position des Fidji sur le changement climatique et son aspiration à atteindre les objectifs dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies" (ODD), a-t-il déclaré.
Reconnaissant les besoins du gouvernement fidjien en matière de développement des infrastructures dans les secteurs urbain et rural, la Chine a continué de répondre avec des solutions viables qui ont eu des retombées en temps réel pour la population fidjienne, a-t-il noté.
"A tous nos partenaires chinois dans le développement et aux amis des Fidji qui se sont efforcés, au fil des ans, de promouvoir davantage les relations mutuellement bénéfiques qui existent actuellement entre nos deux nations et qui nous ont aidé à faire face à nos problèmes socio-économiques et politiques, je voudrais reconna?tre, saluer et, plus important encore, vous remercier de vos efforts. C'est pour ?a que nous commémorons et célébrons le Nouvel An chinois aujourd'hui", a-t-il conclu.