Dernière mise à jour à 10h52 le 11/02
La première dame du Zimbabwe, Auxillia Mnangagwa, a renoncé à continuer de représenter au parlement la circonscription de Chirumanzu-Zibagwe afin de se concentrer sur sa nouvelle fonction, a déclaré samedi le président Emmerson Mnangagwa.
S'adressant aux milliers de partisans de l'Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (ZANU-PF) de la circonscription, qui se trouve dans la province natale du président, les Midlands, M. Mnangagwa a dit que sa femme va désormais se consacrer à sa nouvelle fonction : première dame du Zimbabwe.
Mme Auxillia Mnangagwa est devenue membre du parlement et a commencé à représenter la circonscription en 2015 pour remplacer son mari devenu vice-président du parti au pouvoir et de l'état.
Le départ de la première dame du parlement et de l'arène politique intervient alors que plusieurs voix se faisaient entendre, au sein et à l'extérieur du parti au pouvoir, pour qu'elle renonce à son siège et qu'elle se concentre pleinement sur sa nouvelle fonction.