Dernière mise à jour à 08h55 le 13/02
Le président chinois Xi Jinping s'est engagé à "exorciser les maux de l'ignorance, du retard et de la pauvreté" durant sa visite dans des villages ethniques de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Lors de sa visite chez des villageois pauvres du groupe ethnique Yi qui vivent dans les monts Daliang, dans le district de Zhaojue, M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a appelé à des efforts pour remporter la bataille contre la pauvreté.
Il a souligné qu'aucun groupe ethnique, aucune famille et aucun individu ne devait être laissé à la tra?ne dans la construction d'une société d'aisance moyenne à tous les niveaux en Chine, exhortant les responsables locaux à faire des efforts incessants et concrets dans la réduction de la pauvreté.
Une villageoise de l'ethnie Yi a indiqué à M. Xi qu'elle se croyait possédée par le "mal" quand elle était malade dans le passé avant d'être informée par les responsables du village que ce "mal" n'était que des bactéries contractées à cause de l'insalubrité.
"Les maux existaient bien dans le passé. Ils étaient les maux de l'ignorance, du retard et de la pauvreté", a affirmé M. Xi. "Une fois que la population commence à mener une vie meilleure, plus saine et plus civilisée, les maux sont exorcisés".
"Tu veux chanter?", a demandé M. Xi à une fille de dix ans après avoir appris qu'elle aimait chanter.
"Oui", a répondu la fille et elle a commencé à chanter. M. Xi a applaudi et salué sa voix.
Avant de quitter le district, M. Xi, qui portait un vêtement de l'ethnie Yi, a serré des mains et dit au revoir à ces villageois.
Dans le dialecte de leur ethnie, les villageois ont exprimé leurs remerciements, leurs salutations du Nouvel An et leurs meilleurs voeux à M. Xi.