Dernière mise à jour à 08h19 le 11/01
Un opérateur chinois de l'énergie nucléaire a signé un accord mardi avec un organisme fran?ais dans le domaine de l'énergie afin d'approfondir la coopération sur les technologies nucléaires.
L'accord, signé entre la China General Nuclear Power Corporation (CGN) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), met l'accent sur des domaines tels que les technologies liées aux réacteurs nucléaires, les combustibles et les matériels innovants, et les cycles du combustible nucléaire.
Selon l'accord, la CGN et la CEA approfondiront leur coopération sur toute la cha?ne de l'industrie nucléaire, notamment la gestion de la durée de vie d'un réacteur et la conception des technologies nucléaires de quatrième génération.
He Yu, président de la CGN, a indiqué que le nouvel accord renforcerait les échanges bilatéraux dans les technologies nucléaires et ouvrirait un nouvel espace pour la coopération sino-fran?aise dans ce domaine.
Fondée en 1994, la CGN est le plus grand opérateur nucléaire en Chine, avec 39.000 employés à travers le monde. Elle met l'accent sur le développement des énergies propres, dont l'énergie nucléaire, le combustible nucléaire, l'énergie éolienne et l'énergie solaire.
La CEA est un organisme clé dans la recherche, le développement et l'innovation en France, dont les domaines majeurs comprennent la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire et renouvelable, ainsi que les sciences physiques et du vivant.