Dernière mise à jour à 08h27 le 15/11
Lundi, la Chine et le Laos ont convenu de construire une communauté de destin d'importance stratégique, lors de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
Les deux parties ont pris cette décision au cours d'un entretien entre M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), et Bounnhang Vorachit, secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao (PRPL) et président du Laos.
C'est la première fois depuis onze ans qu'un chef de l'Etat chinois s'est rendu en visite au Laos.
MM. Xi et Bounnhang ont souligné la nécessité de renforcer les échanges entre les deux parties et de promouvoir la réforme et l'ouverture de la Chine, ainsi que la réforme et l'innovation du Laos.
Les deux pays continueront à défendre l'esprit de "bons voisins, amis, camarades et partenaires", à consolider l'amitié traditionnelle et à faire franchir une nouvelle étape à leur partenariat coopératif stratégique.
M. Xi a salué le Laos pour son adhésion à la voie socialiste aux caractéristiques nationales et ses grands progrès dans le développement économique et social, exprimant sa conviction que sous la direction du PRPL, le peuple du Laos conna?tra un plus grand succès dans la réforme et l'innovation.
Pour sa part, M. Bounnhang a hautement apprécié l'inclusion de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère dans les principes directeurs du PCC durant le 19ème Congrès national du parti.
MM. Xi et Bounnhag ont également échangé des points de vue sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun et atteint d'importants consensus.
Ils ont indiqué que construire une communauté de destin d'importance stratégique basée sur la confiance mutuelle est conforme aux intérêts fondamentaux des deux partis, des deux pays et des deux peuples.