Dernière mise à jour à 15h28 le 09/10
L'organe suprême de la discipline du Parti communiste chinois (PCC) a annoncé dimanche qu'à la fin du mois de juin 2017, environ 1,343 millions de fonctionnaires de base du Parti à travers le pays avaient été sanctionnés depuis 2012, date du 18e Congrès national du PCC.
Ces fonctionnaires travaillaient dans des districts et des bourgs, ou aux niveaux inférieurs, et 648.000 d'entre eux étaient des fonctionnaires de niveau de village, précise un communiqué publié par la Commission centrale de Contr?le de la Discipline (CCCD) du PCC.
D'après la CCCD, cela montre que le Parti a étendu sa gouvernance stricte à ses organisations de base.
Rien qu'en ao?t, la CCCD a traité 270 cas dépistés dans 21 régions administratives de niveau de district, et a lancé plusieurs séries d'inspections sur les actions menées dans le cadre de la réduction de la pauvreté.
La CCCD a dénoncé 33 affaires typiques de corruption dans ce domaine.
La CCCD a annoncé qu'elle avait lancé des inspections et des contr?les dans 155.000 organisations du Parti ces cinq dernières années, et qu'elle avait transmis 65.000 pièces à convictions concernant des irrégularités impliquant des fonctionnaires, à des fins d'enquêtes approfondies.