Dernière mise à jour à 08h19 le 22/09
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mercredi à New York son homologue philippin, Alan Peter Cayetano, et discuté avec lui des relations bilatérales, en marge du débat annuel de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Sous la direction de leurs chefs d'Etat, le développement des relations sino-philippines ont maintenu leur élan, ce qui est dans l'intérêt des deux populations et a été salué par la communauté internationale, dont les pays membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), a-t-il déclaré.
Les deux pays devront mettre en pratique les consensus auxquels sont parvenus les deux chefs d'Etat, maintenir des communications étroites, surmonter les immixtions et ?uvrer à l'obtention de davantage de résultats dans la coopération bilatérale, de sorte que les populations des deux pays puissent en bénéficier concrètement et que la coopération amicale soit au c?ur des relations bilatérales, a souligné M. Wang.
Il a fait savoir que la Chine était disposée à travailler avec les Philippines pour continuer d'explorer toute approche efficace qui permette de développer conjointement les ressources maritimes.
La Chine soutient totalement les Philippines, qui exercent cette année la présidence tournante de l'ASEAN, et aidera Manille à organiser les réunions importantes programmées cette année afin de contribuer à l'intégration de l'ASEAN et d'approfondir la coopération régionale, a ajouté le chef de la diplomatie chinoise.
M. Cayetano a fait savoir que son pays était satisfait des relations qui vont en s'améliorant avec la Chine et du renforcement de la coopération bilatérale. Il a exprimé sa gratitude envers l'aide substantielle de Chine à la promotion du développement philippin, en particulier celle accordée à la campagne antiterroriste menée à Marawi (sud).
Les Philippines sont prêtes à travailler avec la Chine pour approfondir la coopération bilatérale dans différents domaines et à explorer toute méthode en faveur du développement conjoint des ressources maritimes, ainsi qu'à envoyer un message positif au monde extérieur qui démontre que les relations sino-philippines s'améliorent et que la situation en mer de Chine méridionale est stable, a conclu M. Cayetano.