Dernière mise à jour à 14h25 le 14/09
Dans le port de Puzhai, une zone commerciale transfrontalière bordant le Vietnam dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud), des camions transportant des fruits du dragon, des durians et d'autres fruits tropicaux traversent les rues dans l'un des centres commerciaux les plus occupés de la région.
La plupart des marchandises échangées ici sont exemptées de taxes douanières grace à un accord de libre-échange qui est entré en vigueur en 2010. La Zone de libre-échange (ZLE) de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), la plus grande ZLE régionale du monde en termes de population, a réduit à zéro les taxes sur plus de 90% de marchandises échangées entre l'ASEAN et la Chine.
Une version modernisée de la ZLE devrait faciliter davantage le commerce, élargir l'investissement commercial et encourager la coopération technologique.
"Le protocole sur la mise à niveau de la Zone de libre-échange Chine-ASEAN a été déjà signé et mis en oeuvre, et injectera un nouvel élan au développement économique et commercial bilatéral", a déclaré le vice-Premier ministre chinois, Zhang Gaoli.
M. Zhang s'est ainsi exprimé lors de l'ouverture du 14e Salon Chine-ASEAN et du Sommet du commerce et de l'investissement Chine-ASEAN, à Nanning, capitale du Guangxi.
Basée sur le cadre de la ZLE existante, la mise à niveau réduit davantage les restrictions commerciales imposées par des membres de l'ASEAN à certains secteurs des services, simplifie les procédures douanières, et encourage les entreprises à explorer de nouvelles opportunités issues de l'e-commerce.
La mise en oeuvre de la modernisation aidera la Chine et l'ASEAN à réaliser leur objectif de porter d'ici 2020 le volume de leurs échanges commerciaux à 1.000 milliards de dollars, a déclaré le Sultan du Brunei, Haji Hassanal Bolkiah, lors du salon.
Depuis son établissement, la ZLE a renforcé les relations commerciales entre la Chine et l'ASEAN. La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'ASEAN depuis huit ans, tandis que l'ASEAN est le troisième plus grand partenaire commercial de la Chine depuis six ans.
Selon Xu Ningning, vice-secrétaire général du Conseil commercial Chine-ASEAN, la ZLE a servi de modèle pour l'intégration économique régionale, surtout à un moment où le protectionnisme est en hausse dans certains pays occidentaux.
Lors du salon, certaines entreprises ont déclaré avoir déjà ressenti la commodité apportée par la mise à niveau de la ZLE.
Selon Li Chuanren, directeur général de Guangxi Overland Total Logistics, une entreprise qui offre des services logistiques entre l'Asie du Sud-Est et la Chine, les procédures de dédouanement plus simples et transparentes ont permis à l'entreprise de gagner au moins 60% du temps requis.
Avec l'augmentation des opportunités commerciales entre l'ASEAN et la Chine, M. Li a indiqué que son entreprise avait connu une croissance moyenne de 15% en termes de commandes commerciales ces dernières années.
La ZLE promouvra non seulement le commerce, mais encouragera également l'approfondissement de la collaboration en matière d'investissement, apportant des bénéfices mutuels, selon M. Xu.
Selon des chiffres du ministère chinois du Commerce, les investissements étrangers directs cumulés entre la Chine et l'ASEAN ont atteint 185 milliards de dollars. Au cours des sept premiers mois de l'année, la Chine a investi 4,82 milliards de dollars dans les pays de l'ASEAN.
La ZLE modernisée a également encouragé toutes les parties à partager des informations et des connaissances sur les sujets liés à l'e-commerce.
Une plate-forme d'e-commerce transfrontalier Chine-ASEAN a été établie fin 2016. En trois mois environ, le site Internet a attiré 135 entreprises de l'ASEAN et a re?u 646.000 commandes.