Dernière mise à jour à 14h25 le 14/09
La Chine est prête à se joindre à la communauté internationale pour promouvoir activement la réforme du système de gouvernance mondiale, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.
M. Geng a fait ces remarques suite à des informations selon lesquelles la 71e session de l'Assemblée générale de l'ONU avait récemment adopté une résolution incluant le principe de "consultation extensive, contribution conjointe et bénéfices partagés" avancé par la Chine.
Le principe souligne que toutes les parties concernées doivent se consulter, travailler et tirer ensemble des bénéfices, incarnant la vision d'égalité, de coopération et de résultats gagnant-gagnant. Dans le contexte de l'imbrication des intérêts de tous les pays et de la montée de toutes sortes de défis mondiaux, le principe revêt une importante signification pratique, a indiqué M. Geng.
Auparavant, les résolutions adoptées par les organes concernés de l'ONU comprenaient également un contenu comme la construction de l'initiative "la Ceinture et la Route" et la communauté de destin proposées par la Chine. Cela montre que la voix, les propositions et la sagesse chinoises obtiennent une compréhension, un soutien et une réponse d'un nombre croissant de pays et deviennent le consensus de la communauté internationale, selon le porte-parole.
La Chine est prête à suivre les principes et les visions susmentionnés pour promouvoir activement la réforme du système de gouvernance mondiale afin que le système reflète mieux les changements du paysage international et sert davantage tous les pays du monde, a-t-il poursuivi.
Le 11 septembre, la 71e session de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution intitulée "Les Nations Unies dans la gouvernance économique mondiale" avec pour thème "Le r?le central du système des Nations Unies dans la gouvernance mondiale". La résolution demande à toutes les parties d'améliorer la gouvernance économique mondiale et de renforcer le r?le de l'ONU dans le principe de "consultation extensive, contribution conjointe et bénéfices partagés".