Dernière mise à jour à 14h25 le 14/09
Les ventes au détail des biens de consommation en Chine ont augmenté de 10,1% en glissement annuel en ao?t, soit 0,3 point de pourcentage de moins qu'au mois de juillet, a annoncé jeudi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Au cours des huit premiers mois, les ventes au détail des biens de consommation ont augmenté de 10,4% en glissement annuel pour atteindre 23.200 milliards de yuans (environ 3.500 milliards de dollars), soit le même niveau que pendant les sept premiers mois, selon le BES.
Les ventes en ligne ont continué à dominer la croissance globale des ventes au détail, augmentant de 34,3% en glissement annuel pendant les huit premiers mois, contre 33,7% au cours des sept premiers mois.
Les ventes en ligne de marchandises physiques ont augmenté de 29,2% en glissement annuel, contre 28,9% de janvier à juillet, représentant 13,8% du total des ventes au détail.
Les ventes au détail dans les régions rurales ont augmenté de 11,5% en ao?t, contre une hausse de 9,9% dans les régions urbaines.
La Chine est en train d'opérer une mutation de son économie, en s'orientant vers un modèle de croissance stimulé par les dépenses des consommateurs, l'innovation et les services, et non plus un modèle axé sur les exportations et les investissements.