Dernière mise à jour à 08h40 le 21/09
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mardi à New York le président chypriote Nicos Anastasiades en marge du débat annuel de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Apportant son soutien à la Chine dans les questions internationales, M. Anastasiades a déclaré que son pays attachait une grande importance au statut international de la Chine et à son r?le dans les affaires du monde. La République de Chypre apprécie également la position de la Chine sur la question chypriote et espère que Beijing continuera à jouer un r?le important dans son règlement, a-t-il déclaré.
Il a également indiqué que Chypre était disposé à travailler avec la Chine dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par le président chinois Xi Jinping afin d'exploiter tous les potentiels de coopération pour que ceux-ci bénéficient aux deux pays.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a pour sa part déclaré que la Chine et Chypre entretenaient de bonnes relations, qui sont devenues un modèle pour les pays aux tailles et aux systèmes différents. Beijing attache de l'importance à son amitié avec Nicosie et se montre disposé à renforcer la confiance politique mutuelle et à se soutenir mutuellement sur les questions ayant trait aux intérêts fondamentaux de chacun.
La Chine a toujours jugé que la question de Chypre devrait être réglée par le dialogue sur la base des résolutions des Nations Unies. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine continuera à jouer un r?le constructif dans la recherche d'une solution à cette question, a déclaré M. Wang.
Enfin, le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que son pays appréciait la réponse positive apportée par la République de Chypre à l'initiative "la Ceinture et la Route".