Chypre et la Chine ont signé jeudi un accord bilatéral de prévention contre le vol, les fouilles clandestines et importations et exportations illégales de biens culturels entre les deux pays.
Le vice-ministre chinois de la Culture Li Xiaojie et le ministre chypriote des Communications et des Travaux Tasos Mitsopoulos ont signé l'accord au nom de leurs gouvernements respectifs.
L'accord indique les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays relative à la prévention des vols, fouilles clandestines et importations et exportations illégales de biens culturels, notamment par l'échange d'informations, ainsi que la législation concernée et les bonnes pratiques.
Il s'agit d'un moment très important pour Chypre, a dit M. Mitsopoulos suite à la cérémonie de signature, faisant remarquer que Chypre avait subi de graves dommages liés au transport illicite et au trafic de ses antiquités.
Li Xiaojie a qualifié la signature de cet accord d'historique, soulignant qu'elle constituait un événement majeur dans l'histoire des échanges et de la coopération culturels entre les deux pays.
L'accord entre les deux pays a été paraphé le 8 mai 2008 et concerne les antiquités chinoises et chypriotes de l'age de la préhistoire au 20e siècle après Jésus-Christ.