Dernière mise à jour à 08h37 le 19/09
Liu Yunshan, un haut dirigeant du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré lundi le chef du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, et s'est engagé à promouvoir un développement durable, sain et régulier des relations bilatérales.
M. Liu, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, s'est rendu en visite officielle à Hanoi, et a convié à M. Trong les plus sincères salutations du secrétaire général du Comité central du PCC, Xi Jinping.
La Chine et le Vietnam sont tous deux des pays socialistes, dirigés par un parti communiste ; il est en conséquence d'une importance vitale de renforcer les liens entre les deux pays, ainsi qu'entre le PCC et le Parti communiste vietnamien (PCV), a déclaré M. Liu.
La Chine est disposée à travailler de concert avec le Vietnam pour appliquer le consensus auquel MM. Xi et Trong sont parvenus, a souligné M. Liu, appelant les deux pays à adhérer à des "principes de bon voisinage, de coopération étendue et de stabilité à long terme, ainsi qu'à une vision d'avenir", en étant l'un pour l'autre "de bons voisins, de bons amis, de bons camarades et de bons partenaires".
M. Liu a également appelé à poser solidement les bases d'une communauté socialiste à la destinée commune, afin de mieux promouvoir le développement durable, sain et régulier des relations bilatérales.
Les deux parties sont déterminées à renforcer la construction de leurs partis politiques respectifs, a-t-il déclaré, espérant que le PCC serait en mesure de communiquer et de coopérer davantage avec le PCV dans divers domaines.
M. Trong a quant à lui déclaré que le PCV était disposé à communiquer et à coopérer davantage avec le PCC, notamment en partageant leur expérience en matière de gouvernance d'Etat et de construction du Parti.
Il a appelé les deux parties à consolider leur confiance politique mutuelle, à renforcer leur amitié traditionnelle et à promouvoir un partenariat global de coopération stratégique.
Il a également exprimé ses meilleurs v?ux de succès pour le 19e Congrès national du PCC, qui doit se tenir en octobre 2017.