Dernière mise à jour à 08h31 le 06/09
Les dirigeants participant au 9e Sommet des BRICS sont parvenus à un consensus élargi sur la situation internationale, la gouvernance mondiale et la coopération des BRICS, a indiqué le président chinois Xi Jinping à la presse à l'issue de cet événement de trois jours.
Le sommet a adopté la Déclaration des dirigeants des BRICS de Xiamen qui a réaffirmé l'esprit d'ouverture, d'inclusivité et de coopération gagnant-gagnant des BRICS, et a élaboré un nouveau schéma pour renforcer le partenariat des BRICS et approfondir la coopération concrète dans différents domaines.
Durant ce sommet tenu dans la ville de Xiamen, la Chine a également organisé le Dialogue des marchés émergents et des pays en développement, au cours duquel les dirigeants de l'Egypte, du Mexique, de la Tha?lande, du Tadjikistan et de la Guinée ont rejoint les dirigeants des BRICS. Ils sont parvenus à un accord pour forger un partenariat général et accélérer la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 du développement durable afin de promouvoir le développement commun de tous les pays, a-t-il indiqué.