Dernière mise à jour à 08h23 le 10/08
La Chine a exprimé mercredi son fort mécontentement et sa ferme opposition au livre blanc du Japon sur la défense pour 2017, indiquant que le Japon a fait des observations irresponsables sur les activités maritimes de la Chine.
Dans ce livre blanc de plus de 560 pages, le Japon a consacré 34 pages à une critique injustifiée de la construction de la défense et des activités militaires normales de la Chine.
Le Japon prétend dans le document que "la Chine a tenté de modifier le statu quo en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale sur la base de ses propres assertions et cela est devenu une préoccupation commune de la région et du monde".
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a accusé le Japon d'ingérence sur la question de la mer de Chine méridionale, ajoutant que la Chine avait déposé des observations solennelles auprès du Japon.
Il a réaffirmé que la volonté du gouvernement chinois de sauvegarder la souveraineté nationale ainsi que les droits et les intérêts maritimes était ferme.
Selon lui, organiser des patrouilles ainsi que faire appliquer la loi au large des ?les Diaoyu est le droit inhérent de la Chine, et le Japon est mal placé pour juger ces activités.
La partie chinoise, en menant des activités maritimes et aériennes normales en accord avec la loi internationale, les lois et les règlements nationaux correspondants, et en fonction des besoins de la défense nationale, est irréprochable, a-t-il souligné.
La construction des installations nécessaires et appropriées par la partie chinoise sur certains récifs et ?les de l'archipel des Nansha est un droit légitime accordé aux Etats souverains par le droit international, qui n'a rien à voir avec la militarisation et ne constitue aucune menace à la sécurité de la région, a indiqué M. Geng.
Avec les efforts concertés des pays de la région, la situation en mer de Chine méridionale s'est stabilisée, a-t-il noté.
La Chine et les pays de l'ASEAN mettent l'accent sur le renforcement de la coopération afin de promouvoir une application globale et efficace du Code de conduite en mer de Chine méridionale (DOC), ainsi que l'élaboration commune de la réglementation de la région.
M. Geng a déclaré qu'il souhaitait que le Japon respecte les efforts déployés par la Chine et les pays de l'ASEAN pour sauvegarder la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, stoppe son ingérence sur le sujet, et joue un r?le constructif dans le maintien de la paix et la stabilité de la région.
Au cours des dernières années, le Japon a attiré l'attention des pays de la région et de la communauté internationale car il a nettement rajusté sa politique de sécurité militaire et a cherché des prétextes pour développer ses forces armées et modifier sa constitution en exagérant les menaces que faisaient peser sur sa sécurité les pays voisins, a rappelé M. Geng.
Il a exhorté la partie japonaise à tirer les le?ons de l'histoire, à adhérer à la voie du développement pacifique et à agir prudemment en matière de sécurité militaire.
"Nous espérons que la partie japonaise pourra faire davantage pour aider à renforcer la confiance mutuelle avec la Chine et les autres pays voisins, ainsi que pour sauvegarder la paix et la stabilité de la région", a ajouté le porte-parole.