Dernière mise à jour à 13h21 le 06/06
Xiamen, ville c?tière et zone économique spéciale établie par le gouvernement chinois en 1980 dans la province du Fujian (sud-est), attirera l'attention du monde entier d'ici trois mois. Elle accueillera en septembre, le 9e sommet des BRICS.
Le prochain sommet représentera une opportunité historique pour la ville de Xiamen, qui a déjà les qualités et les bases pour devenir une ville de premier plan, a indiqué Ai Kuiyu, chercheur à l'Institut de Chine de l'Université Fudan, dans son article publié le 31 mai sur le site Internet de l'Agence de presse Xinhua.
Selon M. Ai, le sommet des BRICS, qui suit le Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale qui s'est cl?turé mi-mai à Beijing, permettra à l'initiative "la Ceinture et la Route" d'atteindre un niveau supérieur à l'échelle mondiale. En sa qualité de port naturel propice au commerce extérieur et avec un esprit ouvert, Xiamen assumera pour la première fois une double responsabilité : être à la fois le nouveau point de départ du renouveau de la Route de la soie maritime et le nouveau trait d'union de la future coopération commerciale entre les cinq pays des BRICS, a noté le chercheur.
Les cinq pays des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, situés dans différents continents de la planète, représentent environ 42,58% de la population mondiale. Selon les estimations du Fonds monétaire international, les cinq pays des BRICS ont représenté 22,53% du PIB mondial en 2015 et ont contribué à plus de 50% de la croissance mondiale durant la dernière décennie.
Cependant, la chute des prix des marchandises en vrac ces dernières années a freiné la croissance économique de la Russie, du Brésil et de l'Afrique du Sud. La transition de la Chine, visant à passer d'une économie dépendante des exportations à une économie orientée vers la consommation domestique, a aussi eu un impact, dans une certaine mesure, sur la croissance économique des BRICS.
Dans ce contexte, le sommet des BRICS de Xiamen aura une signification plus importante, a indiqué M. Ai. Comment renforcer la coopération de ces pays dans la gouvernance mondiale ? Dans quels domaines doivent-t-ils approfondir la coopération ? Quels sont les défis intérieurs et extérieurs pour chaque pays des BRICS ? Comment perfectionner l'actuel mécanisme des BRICS dans un délai de dix ans, afin d'établir des partenariats plus étendus ? Voici les questions qui doivent être abordées au sommet, a poursuivi le chercheur.
Selon lui, les cinq pays des BRICS doivent renforcer leur solidarité et coopération, défendre leurs intérêts communs, d'autant plus que l'économie mondiale est confrontée à de nombreux défis. Et quand les regards du monde entier se tourneront vers Xiamen, en Chine, la ville aura la possibilité d'être sur le devant de la scène en matière de développement des nouvelles économies du monde, a-t-il ajouté.