Dernière mise à jour à 13h21 le 06/06
Un haut diplomate chinois a déclaré lundi que la visite du président Xi Jinping au Kazakhstan cette semaine aiderait à promouvoir les relations bilatérales et le développement de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
Du 7 au 10 juin, M. Xi effectuera une visite d'Etat au Kazakhstan, participera à la 17e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'OCS et assistera à la cérémonie d'ouverture de l'Exposition internationale à Astana.
Le ministre assistant des Affaires étrangères Li Huilai a indiqué lors d'une conférence de presse que cette visite serait la première de M. Xi à l'étranger depuis le Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale organisé à la mi-mai et représenterait l'une des activités diplomatiques majeures de la Chine concernant le Kazakhstan et l'Eurasie cette année.
"Cette visite aidera à améliorer davantage les relations de la Chine avec le Kazakhstan et les pays d'Eurasie et à faire avancer le développement sain et stable de l'OCS", a expliqué M. Li.
En tant que voisin et partenaire stratégique global de la Chine, le Kazakhstan est un collaborateur important dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et dans la coopération internationale en matière de capacité de production.
Cette année marque le 25e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Kazakhstan. Décrivant les relations bilatérales comme étant à leur "plus haut niveau historique", ce diplomate a noté qu'il s'agissait de la troisième visite du président Xi Jinping dans ce pays d'Asie centrale et de sa 16e rencontre avec son homologue kazakh, Noursoultan Nazarba?ev.
Les deux présidents échangeront leurs points de vue sur les relations bilatérales, l'alignement des stratégies de développement et la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route".
Ils signeront et publieront un communiqué conjoint, participeront à un événement par vidéoconférence sur les transports transfrontaliers et assisteront à la cérémonie de signature d'une série d'accords dans les domaines de l'économie et du commerce, de la finance et de la conservation de l'eau, a-t-il précisé.
La présence de M. Xi à la cérémonie d'ouverture de l'Exposition internationale à Astana, organisée sous le thème "énergie du futur", illustre non seulement le soutien total de la Chine envers le Kazakhstan, mais également l'importance que le pays attache aux énergies nouvelles, a-t-il indiqué.
Quant au développement de l'OCS, avec l'adhésion de l'Inde et du Pakistan, cette organisation couvrira trois cinquièmes du continent eurasiatique et près de la moitié de la population mondiale. Cela fera d'elle la plus grande organisation régionale au monde en termes de superficie et de population et renforcera son potentiel de coopération et de représentation, a indiqué M. Li.
La Chine a déclaré la semaine dernière que l'Inde et le Pakistan termineraient leur processus d'adhésion à l'OCS lors du sommet d'Astana. C'est la première fois que l'OCS augmente le nombre de ses membres depuis sa fondation en 2001.
L'OCS regroupe actuellement la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Le processus d'adhésion de l'Inde et du Pakistan a commencé en 2015.
La Chine assumera la présidence tournante après le sommet d'Astana et organisera un sommet en 2018.
La Chine continuera à défendre "l'esprit de Shanghai" d'égalité de traitement, de coopération gagnant-gagnant et d'attitudes ouvertes et inclusives et à renforcer la coopération dans divers secteurs, ce qui facilitera le développement de l'OCS, bénéficiant ainsi à ses membres et contribuant davantage à la paix et la stabilité régionales, a-t-il ajouté.