Dernière mise à jour à 08h19 le 09/05
Le plus haut conseiller politique chinois Yu Zhengsheng a déclaré dimanche que la Chine était prête à discuter des idées et des moyens de coopération avec la Belgique pour promouvoir le développement gagnant-gagnant.
M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a fait ces remarques lors de sa rencontre à Beijing avec la présidente du Sénat belge, Christine Defraigne.
M. Yu a loué l'amitié de longue date qui unit la Chine et la Belgique, affirmant que le développement des relations bilatérales s'était engagé sur une voie rapide ces dernières années.
Les deux pays ont décidé de hisser leurs relations à un partenariat global d'amitié et de coopération en 2014 lors de la visite du président chinois Xi Jinping en Belgique, a indiqué M. Yu.
La Chine accorde une grande importance à l'influence spéciale de la Belgique sur l'Union européenne, et est prête à travailler avec la Belgique pour renforcer la communication et la coordination, et promouvoir conjointement le développement sain et approfondi des relations sino-européennes, a-t-il poursuivi.
La Chine salue la volonté de la Belgique de participer à la construction de "la Ceinture et la Route", et est prête à discuter avec la partie belge des idées et des moyens de coopération pour promouvoir le développement gagnant-gagnant, a-t-il noté.
M. Yu a également présenté à Mme Defraigne la nature, la tache et le travail de la CCPPC, exprimant la volonté de renforcer la communication et les échanges avec le Sénat belge.
Mme Defraigne a salué les succès de la Chine dans le développement, et exprimé la volonté de renforcer le dialogue et la coopération avec la CCPPC, et de contribuer conjointement à l'amitié entre les deux pays.