Dernière mise à jour à 08h25 le 22/02
Mardi, le conseiller des affaires d'état de la République populaire de Chine, Yang Jiechi, a exhorté la Chine et les Etats-Unis à renforcer la coopération pragmatique dans le but de resserrer les relations bilatérales.
M. Yang a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique avec le secrétaire d'état des Etats-Unis, Rex Tillerson.
Lors d'une conversation téléphonique qu'ils ont eue précédemment en février, le président chinois, Xi Jinping, et son homologue américain, Donald Trump, sont parvenus à un consensus sur la nécessité de préserver les fondements des relations sino-américaines et de promouvoir les échanges bilatéraux, en ouvrant la voie à une nouvelle phase de resserrement des liens sino-américains, a fait remarquer M. Yang.
Dans le droit fil de cette conversation téléphonique, la Chine espère que les deux pays pourront défendre les principes de l'absence de conflit, de la non confrontation, du respect mutuel et de la coopération gagnant-gagnant, ainsi que des échanges de haut niveau, a dit M. Yang.
Il a également exhorté les deux pays à gérer les questions sensibles de fa?on appropriée.
Les Etats-Unis et la Chine sont des pays importants dans le monde, a dit M. Tillerson, ajoutant qu'une solide coopération bilatérale bénéficie non seulement aux deux pays, mais procure également des avantages en termes de paix, de stabilité et de prospérité mondiales.
Soulignant qu'il n'y a pas si longtemps les deux pays ont eu des pourparlers importants, M. Tillerson a dit que les Etats-Unis souhaitent travailler avec la Chine pour renforcer la confiance mutuelle et resserrer les liens.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur un certain nombre de questions internationales.