Dernière mise à jour à 16h38 le 01/12
Le ministère chinois de la Défense nationale a déclaré mercredi qu'il était prêt à promouvoir les relations militaires avec le département de la défense de la prochaine administration des Etats-Unis.
Grace aux efforts conjoints des deux parties, les relations militaires sino-américaines ont poursuivi leur développement ces dernières années, a indiqué le porte-parole du ministère Yang Yujun lors d'une conférence de presse.
Les deux parties ont mené une coopération efficace sur les plans des visites de haut niveau, des mécanismes de consultation, des échanges entre les académies militaires, des exercices et entra?nements conjoints, ainsi que de la communication positive, a ajouté M. Yang.
En outre, la Chine et les Etats-Unis ont tenté de renforcer le dialogue en matière de stratégie et d'actions, le contr?le des différends et des risques et la construction d'un nouveau type de relations entre grandes puissances, a poursuivi M. Yang.
"La Chine est prête à déployer des efforts conjoints avec le département de la défense de la prochaine administration des Etats-Unis afin de promouvoir le développement sain et stable des relations entre les deux armées", a souligné M. Yang.
Face aux contradictions profondes et aux obstacles entravant les relations militaires sino-américaines, le porte-parole a exprimé l'espoir de voir les Etats-Unis respecter de manière pratique les intérêts fondamentaux, les préoccupations majeures, la souveraineté et les droits de la Chine.
M. Yang a appelé les Etats-Unis à mettre en oeuvre le consensus atteint par les deux chefs d'Etat et à permettre à la nouvelle administration d'hériter de relations bilatérales stables et saines.