Dernière mise à jour à 16h38 le 01/12
Un nouveau groupe sidérurgique, dont la production sera la plus grande de Chine et la deuxième plus importante dans le monde, a été créé jeudi, à Shanghai, après la fusion de deux grandes entreprises sidérurgiques.
China Baowu Steel Group a été créé après la fusion de Baosteel Group, basé à Shanghai et de la Wuhan Iron and Steel Corporation, basée dans la province chinoise du Hubei (centre).
La production totale d'acier des deux groupes atteint environ 60 millions de tonnes, dépassant celle de Hesteel, qui est actuellement le premier producteur d'acier chinois. Ce nouveau géant chinois devient ainsi le deuxième producteur sidérurgique mondial, derrière ArcelorMittal, selon des statistiques pour l'année 2015 de l'Association mondiale de l'acier.
Ce nouveau groupe devrait embaucher au total 228.000 employés et ses actifs généraux devraient atteindre 730 milliards de yuans (106 milliards de dollars). Ses revenus annuels sont estimés à 330 milliards de yuans.
Cette fusion représente une évolution importante dans le cadre de la restructuration économique de la Chine et du renforcement de la compétitivité des producteurs sidérurgiques chinois sur le marché international, a déclaré Ma Guoqiang, président de Baowu.
La Commission de contr?le et d'administration des biens publics a approuvé cette fusion en septembre, dans le cadre des efforts du pays visant à réduire sa surcapacité de production d'acier.
La Chine est le premier consommateur et le premier producteur d'acier au monde, avec une production annuelle de 1,2 milliard de tonnes. Mais le pays projette de réduire la production d'acier de 45 millions de tonnes en 2016.