Dernière mise à jour à 14h31 le 01/12
Un haut diplomate chinois a appelé mercredi la communauté internationale à entreprendre des efforts le long de quatre voies, à savoir le cessez-le-feu, les négociations politiques, l'aide humanitaire et la lutte conjointe contre le terrorisme, afin d'apaiser les tensions à Alep, dans le nord de la Syrie.
Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine à l'ONU, a tenu ces propos lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la Syrie.
M. Wu a noté que la situation avait récemment escaladé de manière constante dans certaines parties de la Syrie, dont Alep, entra?nant une détérioration elle aussi constante de la situation humanitaire.
"La Chine est attristée par les souffrances du peuple en Syrie et condamne toute attaque ciblant les civils et installations civiles", a indiqué M. Wu.
Le représentant chinois a déclaré que la communauté internationale devrait exhorter toutes les parties en Syrie à mettre fin aux hostilités et à travailler sans relache pour aboutir à un accord via des négociations de paix.
La communauté internationale doit continuer à envoyer de l'aide humanitaire vers Alep, a-t-il ajouté.
La communauté internationale doit également continuer à maintenir le r?le des Nations Unies en tant qu'acteur principal exer?ant ses bons offices, et à soutenir le travail de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie vers une reprise anticipée des pourparlers de Genève, a-t-il indiqué.
M. Wu a également mentionné que toute action prise par le Conseil de sécurité sur la question syrienne doit être réellement favorable à la désescalade et au processus politique mené et dirigé par les Syriens sous les auspices de l'ONU afin d'aboutir à une solution qui sera acceptable pour toutes les parties.
"Les parties doivent faire preuve de leur bonne volonté, faire des concessions, accumuler leur confiance mutuelle et chercher conjointement une solution globale, équitable et convenable à la question syrienne", a-t-il ajouté.
Les récents conflits à Alep ont fait plus de 20.000 déplacés au cours des 72 dernières heures, selon le Comité international de la Croix-Rouge.