Dernière mise à jour à 08h25 le 01/12
Certains militants pro-indépendance promeuvent la dé-sinisation à Taiwan au nom du "développement interne", ce qui ne provoquera rien d'autre que l'opposition ferme des citoyens entre les deux rives du détroit de Taiwan, a annoncé mercredi un porte-parole de la partie continentale de la Chine.
Les forces indépendantistes de Taiwan ont contaminé les sphères politique, économique et culturelle par la dé-sinisation dans une tentative de sortir Taiwan de la Chine, a indiqué Ma Xiaoguang lors d'une conférence de presse en réponse à des questions concernées.
La nouvelle administration de Taiwan refuse d'accepter le Consensus de 1992 qui souligne le principe d'une seule Chine, ébranlant la base politique sur laquelle repose le développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan, a-t-il déclaré.
M. Ma a exprimé la préoccupation que les actions des militants dans le domaine de l'éducation nuiraient aux échanges éducatifs entre les deux rives du détroit.
Quant aux questions liées à Hong Kong, le porte-parole a proposé à la partie taiwanaise de ne pas interférer dans la mise en ?uvre de la politique d'"un pays, deux systèmes" à Hong Kong.
De plus, il a réitéré l'opposition aux tentatives de certaines personnes à Taiwan d'inviter le dala? lama sur l'?le.
"Si quelqu'un ou certaines forces veulent faire des histoires à ce sujet et causer des ennuis, ils doivent être tenus responsables des graves conséquences que de tels actes auraient sur les relations à travers le détroit", a-t-il ajouté.