Dernière mise à jour à 16h11 le 30/11
Le président élu Donald Trump a nommé mardi la Sino-Américaine Elaine Chao en tant que secrétaire aux Transports, qui devrait jouer un r?le clé dans la refonte et l'amélioration des infrastructures de transport, une des grandes promesses électorales de M. Trump.
"Le grand leadership et l'expertise de la secrétaire Chao sont des atouts inestimables dans notre mission de reconstruction de nos infrastructures de manière responsable sur le plan financier"', a déclaré M. Trump dans un communiqué.
"Le président élu a présenté une vision claire afin de transformer les infrastructures de notre pays, accélérer la croissance économique et la productivité, et créer des emplois bien payés à travers tout le pays", a affirmé Mme Chao.
Selon le site internet de M. Trump consacré à la transition du pouvoir, le président élu prévoit d'investir 550 milliards de dollars pour "construire les routes, autoroutes, ponts, tunnels, aéroports et chemins de fer de demain".
Le secrétaire aux Transports est un membre du cabinet présidentiel et sa nomination doit être approuvée au Congrès.
Mme Chao, qui a occupé le poste de secrétaire adjointe aux Transports sous l'ancien président George Bush de 1989 à 1991, ainsi que celui de secrétaire au Travail sous l'ancien président George W. Bush de 2001 à 2009, est la première Américaine d'origine asiatique à avoir été nommée à des postes au sein du cabinet.
Elaine Chao est née à Taiwan et a déménagé aux Etats-Unis avec sa famille lorsqu'elle avait 8 ans. Elle a depuis obtenu un MBA à Harvard, et a travaillé dans le secteur bancaire avant d'entrer en politique dans les années 1980. Elle est par ailleurs l'épouse du chef de la majorité républicaine du Sénat Mitch McConnell.