Dernière mise à jour à 16h11 le 30/11
Le premier symposium Chine-Allemagne sur la fabrication intelligente et la mise en réseau du processus de production s'est ouvert mardi à Berlin.
Le symposium de deux jours est composé de discours professionnels, de tables rondes et de sessions parallèles.
Au total, 150 hauts représentants politiques, commerciaux et académiques constituent la délégation chinoise, menée par Huai Jinpeng, vice-ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information.
M. Huai s'est engagé à soutenir la coopération de marché entre les entreprises chinoises et allemandes et à promouvoir les projets de démonstration dans des domaines tels que la fabrication, l'électronique, l'information et la connectivité automobile.
Shi Mingde, ambassadeur de Chine en Allemagne, a souligné l'énorme potentiel de la coopération bilatérale et s'est opposé aux barrières commerciales, affirmant que la Chine et l'Allemagne devraient être des partenaires plut?t que des adversaires dans le développement de l'économie et de l'innovation.
Matthias Machnig, secrétaire d'Etat auprès du ministère allemand des Affaires économiques et de l'Energie, a appelé à faire tomber les barrières contre les entreprises et à créer une fondation de coopération à long terme dans des conditions équitables.
Georg Schuette, secrétaire d'Etat auprès du ministère allemand de l'Education et de la Recherche, a déclaré que la coopération entre les deux pays promouvra des solutions aux problèmes de s?reté des communications et de sécurité des données.
La Chine et l'Allemagne ont signé l'année dernière un protocole d'entente dans la fabrication intelligente et la mise en réseau du processus de production. Au total, 18 projets de coopération entre les deux pays ont été lancés dans ce cadre jusqu'à présent.
De nouveaux projets de démonstration ont également été lancés à l'occasion du symposium de mardi.