Dernière mise à jour à 10h45 le 26/11
(Xinhua/Ye Pingfan) |
La vice-Première ministre chinoise Liu Yandong en visite en Allemagne a appelé jeudi à un environnement de marché plus convenable, ainsi qu'à un environnement des médias plus rationnel et plus amical pour promouvoir les investissements sino-allemands dans les deux sens.
Mme Liu a tenu ces propos lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier dans le cadre du 7e Sommet de Hambourg "La Chine rencontre l'Europe".
La responsable chinoise a invité la Chine et l'Allemagne à s'opposer ensemble au protectionnisme en matière de commerc et d'investissement.
"Nous souhaitons que l'Allemagne, en tant qu'Etat membre noyau de l'Union européenne (UE) exerce une influence significative en ce qui concerne les questions telles que celles consistant à pousser l'UE à remplir ses obligations comme prévu en vertu de l'article 15 du Protocole sur l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce et à apporter de l'énergie positive au développement des relations Chine-Europe", a poursuivi la vice-Première ministre.
Elle a également appellé à une meilleure coordination des deux parties et à une plus grande promotion des échanges et de la coopération en matière de sciences et technologie, d'éducation, de culture, de tourisme, et en ce qui concerne les jeunes, dans le domaine du football, et ce, dans le but de garantir un développement durable et stable des relations bilatérales.
De son c?té, M. Steinmeier a affirmé que les investissements des entreprises chinoises sont toujours les bienvenus.
Il s'est dit convaincu que les deux pays pourraient régler les divergences par le dialogue et que les liens entre l'Allemagne et la Chine continueraient à se développer constamment.
A cette occasion, les deux parties sont tombées d'accord pour la mise en place d'un mécanisme d'échanges culturels de haut niveau sino-allemand le plus t?t possible.