Dernière mise à jour à 10h45 le 26/11
L'expansion de l'Organisation de coopération de Shanghai (SCO) contribuera à renforcer les relations entre ses membres, a déclaré vendredi l'envoyée spéciale du ministère kirghize des Affaires étrangères pour les affaires de la SCO, Irina Orolbaeva.
Elle a fait ces remarques lors du forum ''Organisation de coopération de Shanghai : Expérience et perspectives,'' qui s'est tenu à Bichkek, la capitale kirghize, à l'occasion du quinzième anniversaire de l'organisation.
"Lors de l'expansion de la SCO, nous devons avancer en nous appuyant sur les intérêts globaux de l'organisation, ainsi que sur nos intérêts nationaux. C'est très important,'' a-t-elle déclaré devant les principaux experts kirghizes, responsables et représentants de missions diplomatiques, qui ont participé au forum.
Sur la signature, en juin, des mémorandums d'obligations permettant à l'Inde et au Pakistan d'adhérer à la SCO, Mme Orolbaeva a dit : ''Si nous acceptons de nouveaux états, cela signifie qu'il est nécessaire de construire une relation reposant sur le fait que l'Inde et le Pakistan seront nos alliés au sein de la SCO.''
L'envoyée spéciale a également déclaré que l'adhésion du Pakistan pouvait renforcer le r?le de la SCO sur la question de l'Afghanistan.
Elle espère que le Pakistan et l'Inde donneront du poids à la SCO, qui est ''face à de nouvelles attentes et de nouveaux objectifs.''
Depuis sa création, le bloc régional a assisté à une coopération effective entre ses membres, notamment dans les domaines du commerce, des affaires, de la finance, de l'énergie et des transports.
Il a défendu et mis en pratique l'esprit pionnier de Shanghai, qui repose sur la confiance mutuelle, le bénéfice mutuel, l'égalité, la consultation, le respect de la diversité des civilisations et la poursuite du développement commun.