Dernière mise à jour à 08h47 le 21/11
Le discours prononcé samedi par le président chinois Xi Jinping lors du Sommet des chefs d'entreprise de l'APEC 2016 à Lima a été apprécié par les participants, a indiqué le président de la Chambre de commerce de Lima, Mario Mongilardi.
"Le président chinois a prononcé un discours extraordinaire. Il a jeté des bases solides pour la croissance future de l'économie mondiale", a-t-il estimé dans une interview accordée à Xinhua.
D'après ce responsable, M. Xi a transmis un message encourageant aux communautés commerciales des 21 membres de l'APEC.
"Il a clairement indiqué que le programme de réforme de la Chine faciliterait l'accès des entreprises étrangères au marché chinois", a-t-il souligné.
Ce discours a mis l'accent sur l'ouverture continue du marché chinois, qui compte plus de 1,3 milliard de consommateurs, a-t-il poursuivi.
"Il a également annoncé que la Chine investirait beaucoup à l'étranger et ouvrirait son marché aux investissements étrangers. Le fait que la Chine considère le marché et la compétition comme de bons mécanismes de développement nous remplit d'optimisme."
Les chefs d'entreprise qui étaient présents à ce sommet ont fortement apprécié la participation du président chinois.
Les importations chinoises continueront à avoir un impact important sur le marché mondial dans les années à venir, a ajouté M. Mongilardi.
"M. Xi a évoqué plusieurs chiffres, dont les 8.000 milliards de dollars de marchandises que la Chine souhaite acheter dans le monde au cours des cinq prochaines années. C'est un chiffre colossal qui permettra de stimuler le commerce mondial", a-t-il souligné.
L'initiative "la Ceinture et la Route" sera un moteur puissant pour la croissance mondiale. "Cette initiative vise à encourager le commerce et à favoriser le progrès, ce qui permettra aux pays participants de se développer davantage."
Cette initiative et l'ouverture commerciale qu'elle entra?nera profitera aux pays andins. "L'accès à un marché ouvert de la taille de la Chine facilitera la promotion des produits péruviens", a estimé M. Mongilardi.
Le commerce bilatéral entre la Chine et le Pérou a progressé rapidement depuis l'entrée en vigueur en 2010 d'un accord de libre-échange entre les deux pays, atteignant un volume record de 15 milliards de dollars en 2015.
Le Pérou souhaite exporter davantage de produits à valeur ajoutée vers le marché chinois et a bon espoir que la Chine continuera à ouvrir son marché aux Péruviens.
"La Chine est notre partenaire principal dans le domaine du commerce et des investissements. Elle est aussi le principal acteur de l'industrie minière du Pérou. Par conséquent, nous ne pouvons pas être exclus des initiatives commerciales de notre principal partenaire", a-t-il souligné.