Dernière mise à jour à 10h19 le 15/10
1/3Le président chinois Xi Jinping rencontre la Première ministre bangladaise Cheikh Hasina à Dacca, capitale du Bangladesh, le 14 octobre 2016. (Xinhua/Xie Huanchi)
2/3Le président chinois Xi Jinping et la Première ministre bangladaise Cheikh Hasina lors d'une conférence de presse à Dacca, capitale du Bangladesh, le 14 octobre 2016. (Xinhua/Xie Huanchi)
3/3Le président chinois Xi Jinping rencontre la Première ministre bangladaise Cheikh Hasina à Dacca, capitale du Bangladesh, le 14 octobre 2016. (Xinhua/Xie Huanchi)
Vendredi, le président chinois Xi Jinping, en visite au Bangladesh, s'est entretenu avec la Première ministre bangladaise, Cheikh Hasina, et les deux dirigeants sont convenus de transformer les liens bilatéraux en un partenariat stratégique de coopération.
Pendant la réunion, M. Xi a déclaré que le partenariat de coopération global plus étroit forgé entre les deux parties en 2010 avait permis d'obtenir des résultats fructueux et que la coopération bilatérale progressait à un rythme régulier dans les domaines politique, économique, culturel et de la sécurité, mais aussi des affaires régionales et internationales.
La Chine accorde une très grande importance à ses liens amicaux et à la coopération avec le Bangladesh, et continuera à apporter son soutien, dans la mesure de ses moyens, au développement économique et social du pays de l'Asie du Sud, a dit M. Xi.
La Chine est prête à faire encore progresser la coopération pratique bilatérale en alignant les stratégies de développement des deux pays, a affirmé le président chinois.
Notant que la Chine s'efforce d'atteindre ses ''objectifs des deux centenaires'' et que le Bangladesh poursuit son rêve de ''Bengale doré,'' de puissance nationale et de prospérité, M. Xi a ajouté que l'Initiative, proposée par la Chine, de la Ceinture et de la Route peut co?ncider avec les stratégies de coopération bangladaise avec le monde extérieur.
Les ''objectifs des deux centenaires'' sont, d'une part, l'aspiration de la Chine à finir de construire une société modérément prospère à tous les égards avant que le Parti communiste chinois ne célèbre, en 2021, son centenaire et, d'autre part, à transformer la République populaire de Chine en un pays socialiste moderne qui soit prospère, puissant, démocratique, culturellement avancé et harmonieux avant qu'elle ne célèbre son centenaire, en 2049.
Depuis l'établissement des liens diplomatiques il y a 41 ans, la Chine et le Bangladesh ont adhéré aux ''cinq principes de la coexistence pacifique'' et ont respecté et soutenu la voie du développement et les politiques nationales et étrangères adoptées par l'autre partie conformément à leur situation nationale, a dit M. Xi.
Dans les efforts qu'ils déploient aujourd'hui en faveur du développement, les deux pays doivent être des amis et des partenaires qui se font confiance et se soutiennent mutuellement, et qui font progresser la coopération pratique afin d'obtenir des résultats encore plus fructueux et de donner un nouvel élan aux liens bilatéraux, a poursuivi le président chinois.
Pour sa part, Mme Hasina a déclaré que les liens traditionnels entre le Bangladesh et la Chine, forgés par les dirigeants de la génération précédente, sont très largement soutenus par le peuple bangladais.
Le Bangladesh admire la réussite économique de la Chine et est prêt à renforcer la coopération avec la Chine tout en poursuivant son rêve du ''Bengale doré'', a affirmé Mme Hasina.
M. Xi est arrivé à Dacca plus t?t dans la journée pour une visite d'état, la première d'un chef d'état chinois dans ce pays de l'Asie du Sud depuis 30 ans.
Le Bangladesh est la deuxième étape du voyage actuel du président Xi, qui l'a déjà amené au Cambodge. Il se rendra également dans l'Etat indien de Goa (ouest) pour participer à un sommet du bloc des marchés émergents des BRICS, qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.