Dernière mise à jour à 10h19 le 15/10
Le président chinois Xi Jinping a appelé un institut socialiste clé à faire davantage d'efforts pour former les fonctionnaires non communistes qui ont une foi solide dans le socialisme et travaillent étroitement avec le Parti communiste chinois (PCC).
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du PCC, a fait ces remarques dans une lettre de félicitations publiée vendredi à l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de l'Institut central du socialisme (ICS).
Fondé grace au soutien de Mao Zedong et de Zhou Enlai, l'ICS est une académie politique co-financée par des partis non communistes et des personnes non affiliées à un parti.
M. Xi a salué les réalisations de cet institut pendant ces six dernières décennies en accueillant des personnalités non communistes majeures qui travaillent étroitement avec le PCC, ainsi que ses contributions à l'amélioration du système de coopération multipartite sous la direction du PCC.
M. Xi a demandé à l'ICS de renforcer sa formation politique, de se concentrer à la fois sur la promotion du consensus politique et sur la foi des jeunes recrues dans la voie du socialisme à la chinoise, et de consolider le fondement idéologique et politique commun.
Au cour des six dernières décennies, l'ICS a offert une formation à des personnes des cercles ethniques et religieux, à de nouveaux groupes sociaux, tels que ceux des Régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, de Taiwan et à des groupes d'outre-mer, a indiqué vendredi Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), lors d'une réunion marquant l'anniversaire de l'ICS.
L'ICS a développé de nombreuses disciplines et contribué à la formation de personnages de haut niveau en dehors du Parti, mais qui partagent les idées et les travaux du PCC, a déclaré M. Yu, appelant à des efforts continus pour améliorer la performance de l'ICS.
La lettre du président Xi a été lue durant la réunion par Sun Chunlan, membre du Comité central du Bureau politique du PCC et chef du Département de travail du Front uni du Comité central du PCC.