Dernière mise à jour à 08h23 le 08/09
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a estimé mercredi que les relations entre la Chine et l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) avaient fait de grands progrès et qu'elles avaient permis de promouvoir efficacement la paix, la stabilité et la prospérité de la région.
Lors d'une cérémonie à Vientiane (Laos) célébrant le 25e anniversaire de l'établissement des relations de dialogue entre la Chine et l'ASEAN, M. Li a indiqué que les deux parties appréciaient beaucoup leur développement et leur coopération dans un climat de respect mutuel, de compréhension, de confiance et de soutien depuis 1991.
"Ces 25 dernières années ont été le témoin d'une confiance mutuelle croissance et de réalisations concrètes entre la Chine et l'ASEAN", a souligné M. Li, ajoutant que Beijing considérait le bloc régional comme une importante force en matière de préservation de la paix et de la stabilité dans la région et en matière de promotion de l'intégration régionale et d'un monde multipolaire.
La Chine s'engage à donner une priorité à l'ASEAN dans sa démarche de développer les relations avec les pays voisins, a indiqué M. Li, ajoutant que la Chine soutiendrait la construction d'une Communauté de l'ASEAN, le r?le central de l'ASEAN dans la coopération régionale, ainsi que son r?le à jouer dans les affaires internationales et régionales.
La Chine est désireuse de redonner une nouvelle vigueur aux relations entre les deux parties et de batir une communauté encore plus étroite à l'avenir, a déclaré M. Li.
Ses propos ont été partagés par les dirigeants asiatiques présents à Vientiane, qui ont tous salué les réalisations enregistrées par les deux parties depuis 25 ans et confié leur espoir de voir ces relations promises à un bel avenir.
Pour eux, les relations avec la Chine leur seront profitables et propice à l'édification de la Communauté de l'ASEAN. Cette dernière est prête à cimenter ces relations et à explorer de nouvelles opportunités en promouvant la confiance politique mutuelle, l'approfondissement de la coopération économique et commerciale, ainsi que l'accroissement des échanges culturels et entre peuples, ont-ils dit.
Lors de la cérémonie organisée au Centre national des Congrès à Vientiane, les dirigeants asiatiques ont regardé un court-métrage consacré aux relations croissantes ce dernier quart de siècle entre la Chine et l'ASEAN ainsi qu'aux perspectives d'avenir.
M. Li est arrivé mardi à Vientiane pour assister à la 19e réunion des dirigeants Chine-ASEAN (10+1), à la 19e réunion des dirigeants de l'ASEAN et de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud (10+3) et au 11e Sommet de l'Asie de l'Est.
Lors de son séjour, Il doit également effectuer sa première visite officielle au Laos depuis son entrée en fonction en mars 2013.