Dernière mise à jour à 08h19 le 08/09
Les dirigeants des pays membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) et de la Chine ont publié mercredi un communiqué réaffirmant leur attachement à l'application en mer de Chine méridionale du Code de rencontres imprévues en mer (CUES).
Ce document rendu public à l'issue du 19e sommet ASEAN-Chine à Vientiane, la capitale laotienne, réaffirme leur engagement envers la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC) de 2002, ainsi qu'au communiqué conjoint des chefs de la diplomatie de l'ASEAN et de la Chine sur la mise en oeuvre complète de la DOC, notamment au regard de l'importance de la liberté de navigation et de survol.
Selon le communiqué, les deux parties reconnaissent que le maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale sert leurs intérêts fondamentaux et ceux de la communauté internationale.
Le communiqué rappelle que Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Tha?lande, le Vietnam et la Chine sont membres du Symposium naval du Pacifique Ouest (WPNS) et qu'ils ont déjà adopté le CUES.
Le CUES, en tant que système de communication coordonné destiné à maximiser la sécurité maritime, offre un moyen aux marines de développer la transparence et une coopération internationale mutuellement bénéfique, selon le document.
Les dirigeants des deux parties réaffirment dans le communiqué leur engagement envers le CUES, en vue d'améliorer la sécurité opérationnelle des navires et de l'aéronavale, et de garantir une confiance mutuelle, notamment en cas de rencontre en mer de Chine méridionale.