Dernière mise à jour à 08h15 le 08/09
La Chine espère que Singapour pourra jouer un r?le constructif dans le renforcement des relations entre la Chine et l'ASEAN, a déclaré mardi le Premier ministre chinois Li Keqiang.
La Chine considère Singapour comme un important partenaire de coopération dans la région, alors que d'étroites communications entre eux peuvent contribuer à consolider le développement des relations bilatérales, à intensifier la coopération et à renforcer l'amitié entre leurs peuples, a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec son homologue singapourien, Lee Hsien Loong, en marge du Sommet de l'Asie de l'Est à Vientiane (Laos).
M. Li a également fait savoir que Beijing considérait toujours l'ASEAN comme une priorité de sa diplomatie régionale, rappelant que cette année marquait le 25e anniversaire de l'établissement des relations de dialogue Chine-ASEAN.
La Chine est prête à collaborer avec l'ASEAN afin d'élargir leurs intérêts communs et de contribuer à la paix et la stabilité dans la région, a ajouté le chef du gouvernement chinois.
Pour sa part, M. Lee a indiqué que son pays était prêt à renforcer la coopération et les échanges avec la Chine, et à garantir une bonne mise en place des principaux projets.
Ces dernières années, les relations entre la Chine et l'ASEAN se sont caractérisées par des intérêts communs et des bienfaits partagés, a-t-il fait savoir, ajoutant que leurs intérêts communs l'emportaient sur leurs différends.
Singapour, en tant que coordinateur des relations entre la Chine et l'ASEAN, est prêt à jouer un r?le actif afin de promouvoir la compréhension et d'élargir les intérêts communs entre diverses parties, a-t-il poursuivi.
M. Li est arrivé mardi à Vientiane pour participer à la 19e réunion des dirigeants Chine-ASEAN (10+1), à la 19e réunion des dirigeants de l'ASEAN et de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud (10+3), ainsi qu'au 11e Sommet de l'Asie de l'Est. A cette occasion, il effectuera également une visite officielle au Laos.