Dernière mise à jour à 13h49 le 18/05
Liu Yunshan, haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré mardi un groupe d'hommes politiques européens, appelant à des relations plus étroites entre la Chine et l'Europe.
"Le Parti et le gouvernement chinois attachent une grande importance aux relations sino-européennes et considèrent l'Europe comme une puissance importante dans le monde d'aujourd'hui", a indiqué M. Liu aux invités européens, qui étaient à Beijing pour participer au cinquième Forum de haut niveau des partis politiques Chine-Europe.
M. Liu, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a présenté aux représentants européens les nouveaux concepts de développement de la Chine, à savoir l'innovation, la coordination, l'écologie, l'ouverture et le partage, évoquant l'initiative "la Ceinture et la Route" caractérisée par l'ouverture, l'inclusion et l'aspect pratique.
M. Liu, qui est également membre du Secrétariat du Comité central du PCC, a indiqué que la partie chinoise était prête à collaborer avec les partis européens sur la base du respect mutuel et de l'égalité pour tirer parti de ce forum, qui constitue selon lui une plate-forme multilatérale "stratégique", afin de promouvoir le développement commun et la réciprocité gagnant-gagnant entre la Chine et l'Europe.
Sergue? Stanichev, chef du Parti socialiste bulgare et ancien Premier ministre bulgare, a indiqué que la partie européenne admirait les réussites de la Chine dans sa réforme et son ouverture, ainsi que les capacités de gouvernance du PCC.
Selon M. Stanichev, l'Europe et la Chine possèdent davantage d'intérêts communs que de divergences, et l'alignement entre l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et la stratégie de développement de l'Europe mettra en valeur leurs avantages complémentaires et débouchera sur des résultats gagnant-gagnant.