Dernière mise à jour à 13h14 le 16/05
Milan accueille depuis dimanche une série d'événements destinés à mieux faire conna?tre la Chine et plus particulièrement le nord-ouest du pays.
La manifestation, organisée par le Bureau d'information du Conseil d'Etat de Chine, l'ambassade de Chine en Italie et le consulat de Chine à Milan, a débuté dans la cité lombarde par un spectacle de danse et de chansons ethniques.
Avant d'être organisée ensuite dans quelques jours à Francfort et à Stuttgart en Allemagne, elle permettra aux Milanais de découvrir des spectacles, des documentaires, des expositions et des conférences sur le patrimoine culturel de cette région de la Chine.
La Chine occidentale est au coeur du continent eurasiatique et de la célèbre Route de la soie, a rappelé Cui Yuying, directrice adjointe du Bureau d'information du Conseil d'Etat, lors de l'inauguration de la manifestation. Pour elle, c'est à ce carrefour que les civilisations orientales et occidentales se sont croisées autrefois, donnant naissance à toute une variété de cultures et d'arts.
Les échanges culturels sont également fondamentaux en matière de commerce, a confié à Xinhua Pier Luigi Streparava, président de la Chambre de commerce sino-italienne. Selon lui, les Italiens sont de plus en plus conscients de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et de ses nombreux avantages.
Cette initiative "a encore besoin d'un peu de temps pour prendre ici. En ce sens, des événements culturels comme celui-ci sont fondamentaux pour susciter l'intérêt en faveur de la Chine et de ses régions très différentes", a-t-il estimé.