Dernière mise à jour à 08h16 le 16/05
Le cas d'arbitrage en mer de Chine méridionale que les Philippines ont rempli est comme une bombe à retardement mena?ant le pays, a écrit samedi Rod Kapunan, chroniqueur du journal quotidien philippin The Standard, dans un article titré "Inciter à la guerre avec la Chine".
Selon M. Kapunan, porter le dossier à la Cour permanente d'arbitrage (CPA) de La Haye est une proposition perdant-perdant.
"Cela implique que nous respecterons la décision que la cour d'arbitrage va rendre, et ce quelle qu'elle soit. Nous ne pouvons plus vraiment faire marche arrière puisque c'est le gouvernement qui a pris l'initiative de porter l'affaire au tribunal d'arbitrage. Du c?té des Chinois, ils ne demandent peut-être pas que nous retirions notre cas, mais ils n'accepterons s?rement pas de négocier alors qu'une affaire pèse contre eux au tribunal international d'arbitrage", a expliqué M. Kapunan.
"Nous nous sommes complètement privé de l'opportunité que la Chine nous a offerte une fois, telle qu'une coopération conjointe pour explorer, exploiter et développer la zone", a-t-il ajouté.
M. Kapunan a déclaré dans son article que "toute décision de la CPA ne pourra que justifier la présence permanente des forces américaines sur le territoire philippin, demandant probablement un prix plus élevé sous prétexte que nous avons plus besoin d'eux qu'eux de nous".
Il a par ailleurs accusé dans son article le gouvernement du président Benigno Aquino de pr?ner l'idée d'engager une possible guerre avec la Chine concernant le dossier en mer de Chine méridionale.
"L'outrage qu'ils ont commis est sérieux", a estimé M. Kapunan.
"Cela veut dire que les vies de Philippins seront sacrifiées pour imposer une décision qui, si examinée de près, est une guerre par procuration menée par les Etats-Unis dans laquelle les Philippines serviraient de chair à canon pour préserver les intérêts américains dans cette partie du monde", a-t-il dénoncé.