Dernière mise à jour à 14h06 le 06/05
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue italien Paolo Gentiloni coprésident une conférence de presse après leur entretien, à Rome, capitale de l'Italie, le 5 mai 2016. |
Une coopération bilatérale de grande envergure a été au coeur de la 7e session plénière du Comité de gouvernements Italie-Chine qui s'est tenue jeudi à Rome en présence du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et de son homologue italien Paolo Gentiloni.
Les représentants de l'administration publique des deux pays se sont rassemblés pour cette session plénière en vue d'explorer de nouvelles opportunités de coopération dans les secteurs de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, de la science, du développement durable et du tourisme, entre autres.
Suite à son entretien avec M. Wang, M. Gentiloni a déclaré que l'Italie est déterminée à attirer davantage d'investissements et à promouvoir également son savoir-faire dans les secteurs des transports et des infrastructures, en particulier en relation avec le projet chinois de construction d'une nouvelle Route de la soie via d'autres pays de transit en Asie et en Europe.
"Nous travaillerons pour renforcer nos relations économiques et nos capacités d'exportations vers le gigantesque marché chinois, pour faire augmenter les investissements directs chinois en Italie et également créer davantage d'emplois dans notre pays", a expliqué M. Gentiloni.
"Aujourd'hui, l'Italie est le 4e partenaire commercial de la Chine au sein de l'Union européenne (UE), et nous souhaitons nous hisser au moins au 3e rang", a-t-il indiqué. L'année dernière, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s'est élevé à 39 milliards d'euros (44,5 milliards de dollars), a ajouté le chef de la diplomatie italienne.
M. Wang a souligné que la Chine et l'Italie sont également deux p?les culturels du monde. Le chef de la diplomatie chinoise a également appelé à davantage d'échanges d'étudiants et de touristes entre les deux pays, et à une collaboration renforcée dans des domaines clés tels que la sécurité et le développement durable.
M. Wang a salué la participation italienne à l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", qui comprend la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle, visant à construire un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long des anciennes Routes de la soie.
"Nous devrons travailler en commun pour raffermir les relations entre nos deux peuples", a conclu M. Wang.