Dernière mise à jour à 08h16 le 18/04
La Commission nationale du développement et de la réforme a établi la liste des taches majeures dans la promotion des réformes économiques de la Chine pour cette année.
Le pays lancera des projets pilotes de propriété mixte dans les entreprises d'Etat et fera progresser les réformes dans les industries de l'électricité, du pétrole, du gaz naturel et du sel, selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion de la commission organisée jeudi et vendredi.
Le gouvernement améliorera la supervision du marché, notamment via l'élaboration d'une liste négative pour améliorer les règlements d'accès au marché. Il abaissera également le seuil d'accès au marché dans certaines industries majeures pour les investisseurs et améliorera l'actuel mécanisme d'investissement et de financement.
La Chine appliquera la réforme du système d'enregistrement des ménages pour urbaniser davantage de travailleurs migrants ruraux, avec le projet d'aider 100 millions de personnes à s'installer dans les villes.
Le pays continuera à promouvoir l'ouverture et renforcera son soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat.
Parmi les autres taches figurent l'accélération de la réforme de la tarification dans les secteurs de l'électricité, de la santé et des transports et l'amélioration de l'utilisation des ressources naturelles et de la protection de l'environnement.