Dernière mise à jour à 09h17 le 05/02
Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, lors d'un symposium avec les dirigeants des groupes religieux nationaux, à Beijing, capitale de la Chine, le 4 février 2016. |
Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, a appelé les groupes religieux du pays à promouvoir davantage la culture chinoise et à assurer une meilleure compatibilité avec la société socialiste.
M. Yu s'est ainsi exprimé lors d'un symposium avec les dirigeants des groupes religieux nationaux, à la veille de la fête du Printemps, ou Nouvel An chinois.
Au nom du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du président Xi Jinping, M. Yu a présenté les voeux du Nouvel An aux personnages religieux et aux croyants dans tout le pays.
Soulignant une situation stable dans les activités religieuses et des relations religieuses harmonieuses en Chine, M. Yu a salué le travail des groupes religieux chinois pour unir les milieux religieux, mener des actions philanthropiques, maintenir l'harmonie et la stabilité, tout en promouvant le développement socio-économique en Chine.
Il a appelé les groupes religieux du pays à continuer à intégrer les caractéristiques chinoises, à mettre en valeur les éléments positifs dans leurs religions et à déployer les efforts pour construire une idéologie religieuse selon les caractéristiques chinoises.
M. Yu a mis l'accent sur l'Etat de droit dans le traitement des questions religieuses et dans la solution des différends, demandant aux milieux religieux de mieux étudier la Constitution et les lois du pays, à se sensibiliser sur l'Etat de droit et à mener les activités religieuses conformément à la loi.
Les groupes religieux doivent jouer un plus grand r?le en tant que pont entre le PCC, le gouvernement et les personnes religieuses, a-t-il souligné, les exhortant à améliorer en même temps leur gestion interne.
L'interprétation des doctrines religieuses doit être approfondie afin d'assurer un développement sain des religions, a-t-il poursuivi.
M. Yu a également demandé aux autorités du Parti et du gouvernement à tous les niveaux d'améliorer leur travail concernant les affaires religieuses, de respecter et de protéger les droits et intérêts légitimes des milieux religieux et de soutenir l'auto-édification des groupes religieux.
Il a insisté sur l'aide à apporter aux groupes religieux faisant face à des difficultés et aux personnes religieuses souffrant de pauvreté, en particulier à l'approche de la fête du Printemps.
Selon M. Yu, la mise en application du 13e Plan quinquennal du pays pour le développement socio-économique nécessite des efforts conjoints de tous les citoyens chinois, y compris les milieux religieux.
D'autres hauts responsables du PCC, dont Liu Yandong et Sun Chunlan, étaient également présents lors du symposium de jeudi.