Dernière mise à jour à 15h47 le 02/02
L'établissement par la Chine de cinq nouveaux théatres d'opérations est "une percée et une étape historique" avec la mise en place d'un système de commandement conjoint pour les combats de l'armée, a-t-on appris mardi d'un commentaire du Quotidien de l'APL.
Le commentaire a été publié un jour après l'annonce selon laquelle la Chine a regroupé ses sept anciennes zones de commandement militaire en cinq nouvelles zones de combat, à savoir les Théatres d'opérations de l'est, de l'ouest, du sud, du nord et du centre, dans le but de réformer l'Armée populaire de Libération (APL).
Avec les anciennes zones de commandement, les systèmes d'administration et de commandement n'étaient pas gérés de manière séparée, selon le commentaire, précisant que les fonctions peu claires et les systèmes de commandement conjoint inefficaces représentaient des obstacles institutionnels pour remporter les guerres.
Avec le nouveau système, les théatres d'opérations permettent la gestion relativement séparée des systèmes d'administration et de commandement, et une meilleure coordination entre les différents services militaires, a-t-il indiqué.
Ainsi, une cha?ne de commandement plus efficace au combat peut être mise en place, selon le commentaire.
L'article souligne que le nouveau système doit être "absolument fidèle, ingénieux lors du combat, efficace dans le commandement et courageux, et capable de gagner des guerres".
Le principe de la Commission militaire centrale, qui assume l'administration militaire globale, les théatres d'opérations focalisés sur le combat et les différentes branches militaires recherchant leur propre développement, doit également être strictement observé, selon le Quotidien de l'APL.