Dernière mise à jour à 11h14 le 05/12
Un diplomate zambien a déclaré que son pays signera de nouveaux accords avec la Chine en marge du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) en Afrique du Sud, ont rapporté vendredi des médias locaux.
Le président chinois Xi Jinping et des dizaines de dirigeants africains, dont le président zambien Edgar Lungu, ont participé vendredi à l'ouverture du sommet important à Johannesburg con?u pour élever les relations sino-africaines.
Emmanuel Mwamba, haut commissaire zambien en Afrique du Sud, a déclaré aux médias que le président zambien signera des accords commerciaux dans différents secteurs avec la Chine dans le développement des infrastructures, l'agriculture et le secteur manufacturier.
Avant le sommet, le représentant zambien a déclaré que l'événement élèvera les relations sino-zambiennes et que cela aura un impact bénéfique et donnera un nouvel élan au programme de développement de la Zambie.
Mercredi, le porte-parole de la présidence, Amos Chanda, a révélé que la Zambie devrait signer des accords d'investissements et de prêts estimés à un milliard de dollars au cours du sommet.
Les pays africains considèrent la Chine comme leur nouvel allié capable de les sortir du bourbier actuel du développement, et utiliseront le sommet pour signer différents accords, selon les médias.
L'industrialisation, la sécurité alimentaire, la santé publique et la prévention des maladies en Afrique sont au programme du sommet, tout comme l'amélioration de la qualité de vie, la réduction de la pauvreté et les investissements sur le continent.