Dernière mise à jour à 08h26 le 04/12
Un album présentant la lutte c?te-à-c?te contre les fascistes des peuples chinois et russe, au cours de la Seconde Guerre mondiale, a été publié jeudi, à Beijing, comprenant les messages du président chinois, Xi Jinping, et de son homologue russe, Vladimir Poutine.
L'album, où figurent plus de 200 photos historiques, a été conjointement publié par China Pictorial, appartenant à China International Publishing Group, et l'agence de presse russe TASS, afin de marquer le 70e anniversaire de la victoire de la guerre anti-fasciste.
Les peuples chinois et russe, piliers dans les deux champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale en Asie et en Europe, ont réalisé des contributions ineffa?ables pour la victoire, a indiqué M. Xi dans son message.
La Chine a payé, par un lourd sacrifice national, le prix de la lutte contre l'invasion des militaristes japonais, avec plus de 35 millions de soldats et civils morts ou blessés, a noté M. Xi.
Plusieurs Chinois, dont Mao Anying, fils de Mao Zedong, se sont engagés dans la lutte contre l'Allemagne nazie, durant la période la plus dure de la Grande Guerre patriotique de l'Union soviétique, a rappelé M. Xi.
Entre temps, M. Xi a ajouté que les soldats et les civils de l'ancienne Union soviétique ont offert un soutien formidable à la lutte chinoise contre l'agression japonaise, dont plusieurs, que le peuple chinois n'oubliera jamais, reposent éternellement sur le sol chinois. .
M. Xi a affirmé que les Chinois, aux c?tés des Russes, défendraient la paix et l'histoire "écrite avec du sang et des vies", promouvraient le développement et réaliseraient de plus grandes contributions pour établir une communauté de destin commun.
Dans son message, M. Poutine a indiqué que l'album enregistrait l'histoire de la lutte conjointe de la Chine avec la Russie, contre des ennemis cruels et présentait l'esprit d'abnégation du peuple pacifique.