Dernière mise à jour à 08h53 le 17/11
?Xinhua/Zhang Ling |
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli et son homologue russe Arkadi Dvorkovitch ont convenu lundi d'améliorer la coopération énergétique entre les deux pays.
Ils ont co-présidé la 12e réunion annuelle du Comité de coopération énergétique sino-russe et convenu d'établir un plan à long terme pour assurer un développement durable de la coopération énergétique.
Les deux parties feront progresser la construction de la section orientale du gazoduc sino-russe, avancer le programme de la section occidentale et le projet Yamal LNG.
Ils assureront le bon fonctionnement de l'oléoduc sino-russe, augmenteront les exportations du pétrole de la Russie vers la Chine, promouvront la construction du programme du double oléoduc sur le territoire chinois tout comme la raffinerie en joint-venture dans la ville portuaire de Tianjin.
Le rapprochement s'intensifiera en matière d'électricité, de charbon, d'énergie nucléaire, d'énergie renouvelable, entre autres, et conduira à l'exploration de nouveaux projets dans les domaines des technologies énergétiques, la monnaie locale, les services de l'ingénierie, etc.
La Chine et la Russie accéléreront également leur coopération sur le plan de l'équipement énergétique.