Dernière mise à jour à 08h53 le 17/11
Le président chinois Xi Jinping, dont le charisme a attiré l'attention du monde, sera une nouvelle fois sous les feux des projecteurs à l'occasion de la réunion des leaders économiques du forum de Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), qui se tiendra les 18 et 19 novembre à Manille aux Philippines.
En septembre dernier, il s'était rendu aux Etats-Unis où tout le monde a pu voir les deux puissances discuter de questions telles que la cybersécurité et la situation en mer de Chine méridionale, tout en élaborant un nouveau modèle de relations entre grandes puissances, proposé par M. Xi.
Le président chinois et son homologue américain Barack Obama ont pu constater que la première visite d'Etat de M. Xi aux Etats-Unis -et sa troisième rencontre avec M. Obama- s'était traduite par une longue liste de résultats concrets.
Ce sommet a également permis d'apaiser les inquiétudes sur une éventuelle rivalité sino-américaine qui serait dommageable et d'assurer le monde, notamment la région Asie-Pacifique, que les deux pays restaient déterminés à préserver ensemble la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde.
Après cette visite réussie aux Etats-Unis, M. Xi s'est également rendu récemment au Vietnam et à Singapour, créant de nouvelles opportunités de coopération et établissant un nouveau modèle de coopération régionale.
Outre la coopération économique, Xi Jinping a évoqué à Hano? des questions comme celles de la mer de Chine méridionale, réaffirmant la position chinoise et exhortant les deux pays à gérer adéquatement leurs différends territoriaux, à préserver la stabilité maritime et à se concentrer plus sur la coopération.
Lors de la visite du président chinois à Singapour, l'engagement chinois envers un développement pacifique et une prospérité commune s'est traduit non seulement par des accords de coopération, mais aussi par un soutien indéfectible à la liberté de navigation en mer de Chine méridionale.
"La liberté de passage des navires et des vols n'a jamais été un problème et il n'y aura jamais aucun problème car c'est la Chine qui a le plus besoin de cette liberté de passage en mer de Chine méridionale", a-t-il assuré le 7 novembre dernier dans un discours à l'Université nationale de Singapour, en réitérant que cette mer est un territoire chinois de longue date.
En dépit des turbulences dans les relations sino-philippines sur cette question, M. Xi a confirmé sa participation au sommet de l'APEC à Manille. Une décision saluée par la ministre adjointe philippine des Affaires étrangères, Laura del Rosario. Pour elle, cela signifie que la Chine est un acteur majeur de l'APEC et que le forum est un important mécanisme de coopération économique multilatérale.
Cette visite "va également adresser à la région le message que nous pouvons travailler en équipe pour gérer les questions économiques et sécuritaires communes", a-t-elle dit lors d'un point presse.
La visite aux Philippines de M. Xi, qui constitue une belle opportunité de renforcer la coopération bilatérale, est également saluée par plusieurs organisations de la société civile et du monde économique de ce pays d'Asie du Sud-Est.
"Nous attendons avec plaisir la visite du président Xi Jinping qui donnera probablement un nouvel élan à la coopération et au développement régionaux", a confié à Xinhua Stephen Techico, président de la Fédération des associations philippino-chinoises des Philippines.
Jaime Zobel de Ayala, PDG d'Ayala Corporation Philippines, le plus ancien et plus grand conglomérat aux Philippines, propriétaire de l'opérateur télécom Globe Telecom, ne cesse de se féliciter de son partenariat avec l'entreprise chinoise Huawei.
"Je con?ois tout à fait que de nombreuses entreprises philippines aient des interactions similaires avec des entreprises chinoises et je pense que la Chine souhaite également faire entrer ses produits et services sur de nouveaux marchés", a-t-il indiqué dans un entretien exclusif à Xinhua.
Quant à la coopération bilatérale dans le domaine des infrastructures modernes, le ministre philippin des Transports Joseph Emilio Abaya souligne que son pays peut beaucoup apprendre de la Chine avec des projets de transports en commun et de gestion du trafic.
Après une série d'appels d'offres au début de l'année, Dalian Locomotive, une filiale de China Railway Rolling Stock Corporation, a finalement remporté le contrat de fourniture de 48 wagons au réseau de la ligne MRT-3 du métro de Manille.
Etablie en 1989, l'APEC sert de forum aux 21 économies de la zone Asie-Pacifique afin de promouvoir le libre-échange dans la région. Le forum est devenu un mécanisme de plus en plus important pour traiter de dossiers économiques régionaux et internationaux.
"La Chine est une grande puissance. Nous sommes tous inspirés par le faire-savoir impressionnant de la Chine à promouvoir le commerce. Il y a un esprit d'entreprise en chaque Chinois. Ca inspire les gens d'apprendre de la Chine", salue Doris Magsaysay-Ho, présidente du Conseil consultatif des affaires de l'APEC 2015.