Cette année marque le 25e anniversaire de l'APEC, mais aussi son retour en Chine après 13 ans. Le statut international actuel de la Chine n'étant plus ce qu'il fut alors, cette réunion va davantage encore attirer l'attention du monde : en tant que pays h?te de la réunion, quel r?le la Chine va-t-elle pouvoir jouer dans la promotion de cette organisation ?
Un changement : 60% du commerce extérieur de la Chine se fait dans la région Asie Pacifique
Treize ans après celle de 2001, la Chine accueille la réunion de l'APEC à Beijing, mais aujourd'hui, la Chine n'est plus la même : elle est devenue la deuxième plus grande économie du monde. Son PIB est passé de 1 300 milliards de Dollars US en 2001 à 9 000 milliards en 2013. Dans le même temps, la région Asie Pacifique dépend de plus en plus de la Chine. Selon les évaluations du Fonds monétaire international, le taux de contribution de la Chine à la croissance économique de l'Asie a dépassé 50%, et 1% de croissance économique de la Chine fait augmenter la croissance économique de l'Asie de 0,3%.
Ces 13 dernières années, la Chine est devenue de plus en plus intégrée dans la région Asie Pacifique. En 2013, le volume des échanges entre la Chine et les membres de l'APEC a représenté 60% de l'ensemble du volume de son commerce extérieur, et 83% des capitaux étrangers utilisés par la Chine et 69% de ses investissements à l'étranger se font avec les membres de l'APEC.
S'agissant du r?le de la Chine au sein de l'APEC, Zhang Yunling, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales, estime qu'il y a deux aspects principaux : le premier, l'économie de la Chine est devenue la force principale de soutien à la croissance économique dans la région Asie Pacifique, et la réforme et l'ouverture constante du développement économique de la Chine sont tout à fait cohérents avec les orientations de développement et l'APEC ; d'autre part, les initiatives prises par la Chine, par exemple quand, après la crise financière, la Chine a proposé une coopération financière, particulièrement une inter-connectivité en matière d'infrastructures, sont très importantes pour le développement de l'APEC.