Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a déclaré mercredi que la Chine souhaitait établir un partenariat plus étroit entre les économies de l'Asie-Pacifique.
Dans son discours prononcé à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la Réunion des ministres des Finances de l'APEC 2014, M. Zhang a indiqué que cette année était marquée par l'Année de la Chine du Forum de coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), alors que la 22e édition de la réunion des dirigeants économiques de l'APEC se tiendra prochainement à Beijing.
"Nous profiterons de cette opportunité pour affronter l'avenir, chercher à établir un partenariat encore plus étroit, approfondir la coopération pragmatique, renforcer le r?le dirigeant de l'APEC et élaborer une vision à long terme pour la région Asie-Pacifique", a souligné M. Zhang dans son discours, citant le président Xi Jinping.
M. Zhang a qualifié cette réunion des ministres des Finances d'activité importante pour l'APEC. La réunion de cette année se concentrera sur les sujets tels que la situation économique en Asie-Pacifique et dans le monde, la coopération en matière d'investissement et de financement dans les infrastructures, les politiques budgétaires et la restructuration économique, ainsi que le soutien financier à l'économie réelle dans la région.
Le vice-Premier ministre chinois a appelé les économies de l'APEC à renforcer le dialogue sur les politiques macro-économiques et à partager les informations afin de réduire les effets d'entra?nement négatifs de l'ajustement de leurs politiques et de maintenir la stabilité de l'économie régionale.
Selon lui, les économies de l'APEC doivent accélérer la restructuration économique pour augmenter la vitalité du marché, tout en élargissant le capital humain et en renfor?ant l'innovation, afin de réaliser une croissance plus robuste, inclusive et durable.
Les économies doivent également développer de nouveaux moyens de coopération entre les capitaux de gouvernement et de marché en guidant les dép?ts abondants vers le développement des infrastructures.
La Chine, en tant que membre de la communauté Asie-Pacifique, continuera de développer son économie grace à la réforme et à l'innovation, a-t-il affirmé.
La Chine adoptera une stratégie d'ouverture encore plus active et améliorera son environnement pour les entreprises afin d'attirer davantage d'investissements étrangers, a promis M. Zhang.