Dernière mise à jour à 08h26 le 04/12
L'article du président chinois Xi Jinping sur sa visite en Afrique du Sud publié dans le quotidien sud-africain The Star a continué jeudi à recueillir des commentaires positifs de la part de chercheurs et d'universitaires, deux jours après sa parution.
Dans cet article intitulé "Un arc-en-ciel de l'amitié", le président chinois qualifie la Chine et l'Afrique du Sud d'amies de longue date qui partagent de nombreux intérêts.
En expliquant le r?le de la Chine dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, le président Xi Jinping a montré que la Chine était une véritable amie de l'Afrique du Sud animée de bonnes intentions, a estimé Gideon Chitanga, chercheur au Centre d'étude de la démocratie de l'Université de Johannesburg.
"L'article démontre l'existence d'un lien fort entre la Chine et l'Afrique du Sud. Il montre clairement que les deux pays partagent des intérêts", a-t-il indiqué.
L'article souligne "la nécessité pour les deux pays de continuer à renforcer leurs relations diplomatiques, économiques et politiques", selon lui.
En déclarant que "la Chine et l'Afrique du Sud devraient être des partenaires de développement recherchant l'égalité, les bénéfices mutuels et une coopération gagnant-gagnant", M. Xi a fait part de la volonté de la Chine de porter assistance à l'Afrique du Sud d'une manière qui serait généralement considérée comme acceptable dans le pays, a estimé le chercheur.
"La caractéristique unique de cet article réside dans l'accent mis sur les relations fraternelles et les avantages mutuels", a-t-il souligné.
"En tant que l'un des plus grands investisseurs en Afrique du Sud, la Chine a réussi à aligner de manière stratégique ses objectifs avec ceux de l'Afrique du Sud et d'autres pays africains", a-t-il ajouté.
Dans son article, le président chinois a également salué la tenue du prochain sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Johannesburg, affirmant que le mécanisme a apporté des "bénéfices réels aux peuples chinois et africains".
"En déclarant que les pays africains partagent une aspiration commune de progresser rapidement dans l'industrialisation et la modernisation de l'agriculture, M. Xi démontre que la Chine sait exactement ce dont l'Afrique a besoin", a estimé M. Chitanga.
"Cette compréhension attire l'attention des pays africains, qui ont subi dans le passé le colonialisme brutal et l'oppression et qui sont maintenant à la recherche de partenaires au développement qui ont leurs intérêts à c?ur", a-t-il souligné.